Présentation du club

Historique

Depuis 1999, le Rail Club Riviera réunit les férus de modélisme et les passionnés du monde ferroviaire de l’est vaudois.

Fondé à Montreux, le club trouve rapidement des locaux adaptés à ses activités sur la commune de Villeneuve.

Cet emménagement permet dès lors aux membres de se consacrer à l’objectif initial, à savoir, la construction d’un réseau modulaire commun démontable et présentable en exposition, à l’échelle 1/87. Dès 2000 le club expose 1 à 3 fois par an son réseau dans diverses manifestations

Parallèlement, un petit réseau permanent « tour de pièce » est aménagé dans le local du club. Celui-ci se muera dès 2004 en une installation bien plus conséquente.

Enfin, dans le but d’encourager la pratique du modélisme ferroviaire, une section junior est créée dès 2001 : lors des séances hebdomadaires, encadrés par deux seniors, les plus jeunes s’initient aux techniques du modélisme ferroviaire, participent à la construction du réseau permanent et dans la mesure des possibilités, font rouler leurs trains.

Activité actuelle

En 2011, le club est contraint d’emménager dans de nouveaux locaux, situés à l’abri PC Sous-le-Scex, toujours à Villeneuve. Après les durs labeurs d’aménagement qu’a suscité le local, les membres peuvent désormais entièrement se consacrer au perfectionnement du réseau modulaire, et surtout, à la construction d’un nouveau réseau permanent en H0 alternatif et continu, analogique et digital et en H0m analogique et digital avec un bout de tronçon à crémaillère Bemo. Le réseau est actuellement fonctionnel mais ne contient pas encore de décors.

Réseau modulaire

Château de Glérolle.

Réseau modulaire

Module du Château de Chillion.

Réseau modulaire

Virage avant la halte de Territet.

Réseau modulaire

Viaduc avant la gare principale du réseau.

Local du club

Notre local du club où nous avons une petite bibliothèque et où nous faisons aussi la construction ou la réparation de notre réseau d’exposition.

Local du club

 La partie du local où nous rangeons notre réseau d’exposition.

Local du club

La partie où l’on travail sur les modules. 

Réseau permanent

Construction du réseau permanent.

Réseau permanent

Vue d’ensemble de la partie du local où nous avons notre réseau permanent.

Réseau permanent

A gauche on peut voir la gare du H0 et nous sommes en pleine construction de la partie H0m