Depuis 1999, le Rail Club Riviera réunit les férus de modélisme et les passionnés du monde ferroviaire de l'est vaudois.

D'abord installé à Montreux, le club déménage l'année suivante à Villeneuve, dans des locaux mieux adaptés à ses activités.

Dès lors, les membres du club ont pu se consacrer pleinement à leur objectif initial, à savoir la construction d'un réseau modulaire commun démontable et présentable en exposition, à l'échelle 1/87. Dès 2000, le club expose 1 à 3 fois par an son réseau dans diverses manifestations.

C'est à la même période que la section junior est constituée: les mercredis après-midi, encadrés par deux seniors, les plus jeunes d'entre-nous s'initient aux techniques du modélisme ferroviaire, participent à la construction du réseau permanent et dans la mesure des possibilités, font rouler leurs trains.

Parallèlement, un petit réseau permanent "tour de pièce" est aménagé, qui se muera dès 2004 en une installation bien plus conséquente.

 

En 2011, le club se voit contraint d'emménager dans de nouveaux locaux, sis à l'abri PC sous le Scex, toujours à Villeneuve.

Après les durs labeurs d'aménagement qu'a suscité le local, les membres peuvent désormais entièrement se consacrer au perfectionnement du réseau modulaire, et surtout, à la construction d'un nouveau réseau permanent.